RENCONTRE

Le 6 novembre 2014 - Collège de Lardy, 25 enseignants et responsables de structures participants au CLEA

Sauf le Dimanche - Emilie, Lydia, Corinne

L'atelier Volant - Carine

 

RENCONTRE - Cette journée a été préparée avec Carine dans le soucis de ne pas cloisonner les disciplines, l'objectif était de présenter nos démarches à travers une journée de pratiques danse et paysage."

 

  Réflexion du jour

 

« Est ce que l’on peut jouer toute la journée ? », Camille, professeur

 Jouer est primordial comme être disponible et curieux.

Ensemble des mouvements des choses ou des êtres produisant un effet agréable ou curieux, ou libre exercice de quelque chose : jeu

 

RELATION

Lardy – Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin – petite et grande section, Liliane – CP/CE1, Julie – CM2, Albane

Sauf le Dimanche - Emilie, Lydia

 

RELATION "Nous mêlons trois classes de trois niveaux différents. Nous travaillerons autour de la figure-portrait, former une figure, la modeler, l'agencer à deux, à trois, la déformer, la reformer, l'associer à un espace, des figures qui viennent composer un paysage humain inventé pour un lieuCes " démarches " pourront venir se poser dans un espace exigu, un angle de mur dans l'école, mais, aussi bien intervenir dans des espaces vastes, dénudés, observer ce qui (nous) change d'un espace à l'autre, observer comment le travail chorégraphique devient partie prenante et composante intégrante du lieu."

 

RELATION  - Le 19 janvier 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - PS, Liliane et demi-classe CM2, Albane avec Lydia et MS, Liliane et demi-classe de CM2, Alblane avec Emilie

 Réflexions du jour (groupe de Lydia)

 

"Moi j'ai bien aimé tous les jeux parce qu'on les a fait tous ensemble"

"J'ai aimé parce qu'on était en groupe et on était tous ensemble"

"A l'école il ne partage pas forcément des moments avec les grands et les plus petits, c'est rare", institutrice

"Quand on était avec les grands on pouvait savoir ce qu'il savait faire", paroles de petite section

"Ca permet de s'exposer devant les autres sans forcement rire ou avoir honte mais d'être juste ce que vous êtes", institutrice

"J'ai bien aimé parce que avant j'étais timide mais plus maintenant"

 

RELATION - Le 20 janvier 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - demi-classe CP, Julie et demi-classe CM2, Albane avec Lydia et CP, Julie et demi-classe de CM2, Alblane avec Emilie

 Réflexions du jour (groupe Lydia)

 

"...apprendre à être en groupe et à partager l'espace"

"En général quand on commençait à accélérer il y en a qui commençait à rire et à sourire et quand on ralentissait le visage recommençait à être neutre"

"...à communiquer avec des plus petits que soi et à essayer de former des groupes différents en se mélangeant"

"On a travaillé sur le regard, quand on danse on a tendance à regarder l'autre ou soi-même mais pas l'espace", institutrice

 

RELATION - Le 9 février 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - demi-classe CP, Julie et demi-classe CM2, Albane avec Lydia et CP, Julie et demi-classe de CM2, Alblane avec Emilie

 Réflexions du jour

 

"Il faut rester concentré"

"C'était juste génial !"

"C'était rigolo"

"J'ai appris qu'il fallait avaler le sol avec les pieds"

"Ca permet de réfléchir à nos actes "

"Il fallait occuper tout l'espace"

"Faire des activités avec les petits, leur montrer des choses, c'est un travail collectif"

 

RELATION - Le 10 février 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - PS, Liliane et demi-classe CM2, Albane avec Emilie et MS, Liliane et demi-classe de CM2, Alblane avec Lydia

 

RELATION - Le 6 mars 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - PS, Liliane et demi-classe CP-CE1, Julie avec Emilie et MS, Liliane et demi-classe CP-CE1, Julie avec Lydia

Réflexions du jour

Emilie et Lydia

 

Ce projet nous impose des questions, en effet il recoupe beaucoup de données, sans doute trop : mélange des âges et des intervenants, les rencontres entre les différentes classes auraient mérité plus de temps.


RELATION - Le 16 avril 2015 - Ecole maternelle Perrault et élémentaire Moulin - 9h45-11h15

Sauf le Dimanche - PS, Liliane et demi-classe CP-CE1, Julie avec Emilie et MS, Liliane et demi-classe CP-CE1, Julie avec Lydia


 

PORTRAITS

Lardy - le 16 février 2015 - Centre de Loisirs - Participants (de 7 à 9 ans) - Encadrantes Karine - toute la journée

Sauf le Dimanche - Marie, Lydia, Corinne

 

PORTRAITS " Cette semaine de février sera nomade. Nous irons mener un travail de réalisation de films de danse dans 3 structures jeunesse du territoire. Avec les mêmes outils, nous proposerons à chaque participant de créer son auto-portrait chorégraphique et vidéo. Nous serons en « immersion » dans les structures pour la journée et construirons avec les envies et les temps de chacun. Le dernier jour, nous nous réunirons tous pour visionner et échanger.

 

La commune de Lardy ne nous autorise pas à diffuser les images video des portraits réalisés, ci-dessous quelques documents concernant le projet.