CONTAGION

Arpajon - Ecole maternelle Herriot - M/GS, Muriel - TP/PS Corinne - M/GS Pauline - P/MS, Caroline

Sauf le Dimanche - Lydia, Corinne

 

CONTAGION "la liberté d'expression" "Il s’agit de collecter et de transmettre des gestes autour d'une thématique empruntée au quotidien. Cette transmission concerne des échanges croisés : de l'enfant à l'enfant / de l'enseignant à l'enfant / de l'enfant à l'enseignant / de l'enfant au parent / du parent à l'enfant / du parent à l'enseignant / de l'enseignant au parent / en classe, à la maison, à la sortie, sur le chemin de l'école…. L'idée étant de se donner les temps de l'action, la création, l'infusion de ces transmissions de gestes dès le mois de janvier et ce jusque juin et de se prêter à des jeux de composition à partir de ces gestes, dans leur développement spatial, le temps, la relation à l'autre et le rythme. Puis de créer des phrasés chorégraphiques qui pourront être restitués dans différentes formations inter-générationnelles et sur divers lieux."

 

CONTAGION - le 9 janvier 2015 - Ecole Herriot - Enseignants et ATSEM - 16h-18h

Sauf le Dimanche - Lydia

 

"Nous avons réfléchis à la thématique et ce qui motive le geste. Nous nous attachons à la simplicité du geste pour qu'il soit accessible à tous, nous partons de la matière brute et travaillons à la complexifier dans l'étape de composition. Nous avons parlé des outils pour la récolte-collecte des gestes et leur écriture dans une forme de composition, leur inscription dans la mémoire avant les temps de captation."

 

 

CONTAGION - le 21 janvier 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM

Sauf le Dimanche - Lydia

 

CONTAGION - le 11 mars 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM

Sauf le Dimanche - Lydia

 

CONTAGION - le 8 avril 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM

Sauf le Dimanche - Lydia et Corinne

 

"Parents,

Dans le cadre de notre projet danse avec le C.L.E.A, toute l’école sollicite votre participation.

Pour cela nous vous proposons soit :

 - de nous donner la traduction dans votre langue de l’un des mots clefs qui sont les moteurs de notre projet : "liberté, expression, respect des autres et de la différence, l’élan, contact, à nous de jouer, exprimons-nous librement, allons-y ensemble, échangeons ensemble, rencontrons-nous, construisons ensemble, on croit en ce que l’on fait"

- de nous faire partager un geste symbolisant le respect, la liberté, etc.

- de participer à l’un des ateliers suivant : mercredi 8 avril, ETC ….

L’équipe enseignante "

CONTAGION - le 15 avril 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM, parents d'élèves

Sauf le Dimanche - Lydia et Corine

Les parents ont participé pour la première fois à cette séance en amenant leurs mots, leurs gestes puisés dans les cultures de chacun...


CONTAGION - le 13 mai 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM

Sauf le Dimanche - Lydia

 

CONTAGION - les 17 et 18 juin 2015 - Ecole Herriot - Elèves, enseignants, ATSEM

 Sauf le Dimanche - Lydia et Corinne

 

Les textes choisis par l'équipe enseignante ont accompagnés les propositions gestuelles

 

La liberté 

 

La liberté,  

Ce n'est pas partir

C'est revenir et agir

Ce n est pas prendre

C est comprendre et apprendre 

Ce n est pas savoir 

C'est vouloir et pouvoir

Ce n'est pas gagner 

C est payer et donner

Ce n est pas trahir 

C'est réunir et accueillir 

 

Jacques  Prevost

 

 

CAFÉ-AU-LAIT 

 

Café-au-lait, café-au-lait

Tous les enfants sont faits de lait

Avec plus ou moins de café

De grenadine ou bien de thé

Ce qui n'empêche pas d'en voir

Café tout noir

Ce qui n'empêche qu'ils aient tous

Belle frimousse


Dans les familles on vit ensemble
Et bien souvent
On peut se dire qu'on ressemble
À ses parents
Ou bien qu'on ne ressemble à personne
Mais qu'on rappelle de très loin
Une arrrière-grand-mère bretonne
Ou bien un grand-père africain

Café-au-lait...

On additionne et on échange
Tous ses trésors
Et toutes sortes de mélanges
Se font alors
On aura les yeux en amande
Les cheveux raides ou frisés
Le nez pointu la bouche grande
Et la peau claire ou bien foncée

Café-au-lait...

D'autres familles s'arrondissent
Et c'est joli
D'enfants que parfois elles choisissent
Très loin d'ici
On voit avec deux qui sont roses
Un chocolat l'autre de miel
Quand tous ensemble ils se reposent
On croirait voir un arc-en-ciel

Café-au-lait...

Mais comme tout n'est pas facile
On est aussi
Gourmand coléreux indocile
Ou trop gentil
Les caractères se mélangent
Avec plus ou moins de soleil
Si au-dehors les couleurs changent
Dedans on est bien tous pareils

Café-au-lait...

Anne Sylvestre, 1983, Fabulettes, vol.3.

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire, elle devrait mener au respect."

Citation de Goeth

RENCONTRE

Arpajon - Le 20 janvier 2015 - Espace Concorde - 17h-20h avec 30 enseignants et responsables de structures participants au CLEA

Sauf le Dimanche - Emilie, Marie, Corinne

L'atelier Volant  - Carine

 

RENCONTRENous organisons cette rencontre avec Carine, et décidons à nouveau de ne pas séparer les disciplines. Cette démarche est primordiale car d'une part nous sommes convaincues de la pertinence artistique de ce partage d'autre part elle pose aussi notre parti pris citoyen, de rester ouvert, attentif et curieux envers les autres, soi-même et la société qui nous entoure.

Nous commençons l'atelier par des expériences autour du regard, puis une visite des lieux et enfin un travail d'écoute en groupe.

Réflexions du jour

 

"C'est une façon de s'approprier les espaces inconnus"

"Cela amène un rapport différent à son environnement"

"Mon moment préféré est le travail d'écoute en groupe, surtout en ces temps mouvementés"

"J'ai beaucoup aimé la création du paysage dans le couloir"

"Aujourd'hui le paysage se pense et s'invente à travers l'expérience du corps"

"Cela nous demande de faire bouger nos représentations d'adulte par l'expérience"

"La relation aux autres a changé entre le début et la fin de l'atelier"

 

EN ATTENDANT

Arpajon - Le 13 février - Maison Citoyenne de l'Accès aux Droits et à l'Emploi, café de l'emploi - Adultes - encadrantes Cécile et Laetitia - 14h-16h

Sauf le Dimanche - Marie et Lydia

 

EN ATTENDANT - Nous nous inspirons des chorégraphies "En attendant", duos de danse que nous avons crée à partir de gestes familiers. L'écriture chorégraphique transforme cet état , de corps et d'esprit, si particulier de l'attente, ennui ou agacement, impatience ou rêverie. la matière première chorégraphique de ce travail est donc celui des postures, des tics, des manières... Cela demande un regard ou une prise de conscience de son corps et de son attitude, de ce que l'on dégage...

Sur la base de ce travaille nous développons un protocole de transmission de cette matière de danse.

  

Réflexions du jour des participants

 

Relax - amusant - tourbillon - détendre - gêne - consternant

 

"Est ce que c'est être quelqu'un d'autre ?"

"Choisir ce que l'on renvoie de soi"

"Dans le ralenti j'ai senti tous les os de mes pieds. Je vais pouvoir le refaire. Ca fait énormément prendre conscience de son corps"

"J'ai l'impression d'être passé dans une lessiveuse. Ca m'a donné des clés pour être plus factuelle et me protéger de certaines choses"

"Ca libère, on a enlevé la carapace"

"Cela recentre sur soi" 

 

PORTRAITS

Arpajon - Le 18 février 2015 - Service jeunesse - Participants (de 7 à 14 ans) - Encadrants Emilie, Vincent, Natacha - 13h30 - 18h30

Sauf le Dimanche - Marie, Lydia et Corinne

 

PORTRAITS " Cette semaine de février sera nomade. Nous irons mener un travail de réalisation de films de danse 3 structures jeunesse du territoire. Avec les mêmes outils, nous proposerons à chaque participant de créer son auto-portrait chorégraphique et vidéo. Nous serons en « immersion » dans les structures pour la journée et construirons avec les envies et les temps de chacun. Le dernier jour, nous nous réunirons tous pour visionner et échanger." 

RELATION

Arpajon - du 11 au 13 mai - Ecole maternelle La Rémarde - Sabine, Isabelle, Catherine, Johanne, Emmanuelle, institutrices, les ATSEMS et les parents

Sauf le Dimanche - Emilie et Marie les 3 jours - Atelier Volant - Carine Musel les 3 jours

Lydia et Corinne nous ont rejoins sur la journée du mardi 


Immersion Danse et Dessin

Nous avons passé trois jours dans l'école en commençant par un échauffement dans la cour à l'ouverture puis nous avons fait des propositions tout au long de la journée soit dans les classes, soit dans la cour. Nous avons travaillé sur la transmission de geste, inventer notre geste du jour, dessiner, faire le contour, créer des lignes et des courbes, regarder dehors, observer l'intérieur... Trois jours intenses pendant lequel les enfants et les adultes se sont immergés dans l'univers de Sauf le Dimanche et de Carine.

Le mardi soir nous avons proposé des Trocs aux parents !


Reflexions


"j'ai aimé la façon dont vous avez abordé les enfants le premier jour, c'était très doux", Catherine, institutrice

"Je vais pouvoir m'inspirer de pleins de pistes pour poursuivre avec les enfants" , Sabine, institutrice

"J'ai adoré ces trois jours, j'ai eu l'impression de vraiment rencontrer les enfants et surtout de faire des propositions adapté à leur temps de concentration, d'envie et de jeu", Emilie, chorégraphe